Les télévisions participatives qui composent ce réseau n’ont cessé, depuis la création de ce réseau en 1989, de partager leurs savoir-faire, autant en matière de gestion et d’organisation des structures qu’en matière de techniques et méthodologies de l’audiovisuel participatif.
L’organisme de formation, créé en 1996, répond à cette volonté de compagnonnage. Il a structuré une offre de formation professionnelle sur des thématiques pertinentes pour le quotidien des salariés des télévisions participatives, tout en leur donnant la possibilité de proposer des formations à leurs partenaires.
Aujourd’hui la professionnalisation de l’organisme de formation La FAP permet d’élargir le public de stagiaires pour s’adresser à tout professionnel souhaitant se doter de compétences particulières sur les domaines tels que l’éducation aux médias et à l’information, la gestion et le développement de structures, la lutte contre les oppressions systémiques, les techniques audiovisuelles ou la création & participation.
La fédération de l’audiovisuel participatif tout comme son organisme de formation visent la transformation sociale et la démocratisation du savoir. Et sont en ce sens, acteurs de l’éducation populaire.
Nous proposons des formations-action basées sur la pédagogie active, où les participants apprennent en pratiquant et en travaillant sur des études de cas réels.
Nous privilégions la pédagogie active en mettant au cœur de nos formations la participation des stagiaires, l’expérimentation par la pratique et la co-construction du savoir.
En parallèle, nous mettons l’accent sur l’échange de pratique, un moyen de faire émerger des cas réels supports d’analyse.
Notre pédagogie favorise l’acquisition de compétences pratiques et transversales comme la prise de décision, la communication, la créativité, la gestion de projet et la capacité à résoudre des problèmes complexes.
Nous portons un soin particulier aux dynamiques de groupe, convaincu qu’un cadre sécurisant, dynamique et joyeux permet de meilleurs apprentissages. Nos méthodologies pédagogiques favorisent une dynamique collective de mutualisation et d’entre-aide.
Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe sont vécus par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires sont accompagnés dans leur appropriation de ces outils pour construire des séquences pédagogiques au près des besoins des publics visés.
En résumé, nos formations alternent des temps d’échanges de pratiques et d’expérimentations. Des temps plus théoriques viennent compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles des formateurices.
Pour garantir l’accessibilité à toustes, nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation pour les rendre plus inclusives et non-discriminantes. Besoins d’accessibilité, de soutien, d’aménagement, … nous étudions ensemble vos besoins singuliers.
Le principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap (PSH) est établi par la loi Handicap du 11 février 2005, elle garantit l’accès des personnes handicapées à la formation tout au long de leur vie et impose aux prestataires de formation de garantir l’accessibilité et la compensation du handicap.
L’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles nous dit : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. ».
Nous traitons vos besoins au cas par cas, pour adapter au mieux nos conditions d’accueil tout au long de votre parcours de formation, que vous soyez ou non reconnus dans le champ du handicap, tel que défini par cette loi.
Contacter notre référente : Anne Breuzin
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.