La formation Éducation populaire aux médias et à l’information s’adresse aux professionnel.les de l’information et aux acteurices des médias impliqué.es auprès des publics pour les renforcer dans leur compréhension des usages médiatiques, dans l’élaboration de projets, séquences d’ateliers et dans leur posture pédagogique. C’est dans un esprit de coopération entre pairs que les praticien.nes en EMI sont invité.es à prendre du recul sur leurs pratiques, à nourrir et à se nourrir de celle des autres.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) vise à développer l’esprit critique des individus en les accompagnant à s’approprier des clés de compréhension de la fabrique de l’information et des univers médiatiques. Il semble difficile aujourd’hui de parler d’EMI sans en explorer les croisements avec les grandes thématiques de société (l’environnement, les oppressions systémiques…), les grands évènements (attentats, guerres, pandémies, enjeux politiques…) et les évolutions des usages médiatiques (réseaux sociaux, IA…) qui traversent notre époque et la transforment.
En mettant en commun les expériences de chacun.e, cette formation permet de mutualiser les connaissances sur les questions d’EMI, de repérer et analyser des initiatives structurantes, de partager des regards critiques, des ressources, des réflexions et des récits sensibles. Qualifier nos regards et nos pratiques nous invite, au-delà de notre position particulière dans le réseau d’acteurices de l’EMI, à prendre part aux évolutions qui se jouent dans ce champ.
Le tronc commun de la formation (les 5 premiers jours de formation) se déroule dans les Alpes de haute Provence (04) dans un lieu dédié à l’accueil de stages et de formations, vous y serez hébergé en pension complète.
Ce lieu, situé en pleine nature, est propice pour vivre la formation en immersion, loin du quotidien. Ce contexte favorise des temps de rencontres dans l’informel et la création de liens professionnels.
Un transport collectif est organisé depuis la gare Saint Charles de Marseille le dimanche soir précédent la formation avec un retour le samedi matin suivant.
Le certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias et à l’information est crée et délivré par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse.
L’organisme de formation La FAP est habilité à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à cette certification. Depuis début 2024, notre formation est éligible au CPF, vous pouvez la retrouver ici, sur mon compte formation.
Jusqu’au 25/01/2026, la certification Éduquer aux médias et à l’information est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro 6224; la fiche est consultable ici
Au 13/03/2024, le taux d’obtention global (tout organisme de formation confondu) au premier passage de la certification est de 89%.
Pour accéder au passage de la certification, le candidat doit justifier d’une expérience avérée d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias et avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
L’évaluation des compétences s’appuie sur les épreuves suivantes :
Il effectue un travail individuel de veille, de réflexion, d’analyse et de conception pour la mise en œuvre d’une intervention d’éducation aux médias. Il est demandé aux candidats de constituer un dossier professionnel de 12 pages hors annexes.
Le dossier professionnel doit être réalisé à partir d’un cas de commande réel ou simulé. Si le cas est réel, le candidat peut choisir de travailler sur un projet d’atelier EMI à venir ou déjà réalisé. Si l’atelier a déjà été réalisé, la CPNEF de l’audiovisuel recommande au candidat de construire son dossier comme un « retour d’expérience », mettant en avant les réussites et les échecs du projet mené, au regard des compétences acquises en formation.
Si le cas est simulé, c’est à l’organisme de formation de proposer une commande d’atelier simulée au candidat.
Le candidat dispose de 1 à 3 semaines pour préparer son travail individuel. Le support est transmis au jury 10 jours en amont de la soutenance.
Le candidat présente les principaux points de son dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur ses références, sur les difficultés rencontrées, sur les pistes ou solutions trouvées, sur les axes d’amélioration et enseignements tirés pour de futurs projets. Le temps de questions/réponses permet d’interroger le candidat sur les choix opérés et d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, en posant des questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés par le candidat. Cette soutenance se déroule sur 30 minutes, dont 15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes de questions/réponses avec le jury.
L’obtention de la certification par un candidat est du ressort du jury paritaire de délivrance de la certification. La communication des résultats aux candidats ne pourra se faire officiellement qu’après la tenue du jury paritaire par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse. Elle sera assurée par l’organisme de formation habilité.
A chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.
Les formations Éducation populaire aux médias et à l’information sont dispensées par un binôme de formateurs constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formateur.rices sont des personnes qui ont un parcours d’intervenant en EMI et une expérience avérée en transmission sur ces questions. Ils et elles maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.