La formation Médias genres et VHSS, inspirée des outils de l’éducation populaire, vise en premier lieu à sensibiliser les participant·es à détecter les inégalités et les violences dans leur environnement professionnel et à savoir y faire face en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes de ces violences et la connaissance du cadre légal.
Les violences et les harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société, n’épargnant aucun secteur. Les structures relevant du champ des médias, y compris associatifs, alternatifs, libres et engagés dans des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne font pas exception.
En mettant en commun les expériences de chacun·e, elle donnera également des clefs pour concevoir des projets d’EMI plus inclusifs auprès des publics rencontrés. Elle permettra aussi d’enrichir l’animation d’ateliers d’éducation aux médias, en portant un regard critique, au prisme du genre, de l’orientation sexuelle et des discriminations, sur les représentations médiatiques, la fabrique de l’information et l’usage des réseaux sociaux.
Les formations sont dispensées par un binôme ou trinôme de formatrices constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques.
Nos formatrices sont des personnes qui ont un parcours d’intervenantes soit sur les questions de genres et de violences sexuelles, soit sur le champ de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Elles possèdent une expérience avérée en transmission sur ces questions et maîtrisent les techniques d’animation participative et d’éducation populaire.
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.