La formation Réaliser un documentaire en média de proximité vise à guider les participant.es dans l’expérimentation et l’appropriation d’une approche sensible du documentaire et à entrer dans un processus de création pour caractériser leur dimension d’auteur. Un enjeu fort de cette formation est d’apprendre à créer une proximité avec les protagonistes du film et de la donner à vivre à travers le court-métrage documentaire.
Le court-métrage documentaire est un format prisé par les médias de proximité, il permet d’informer tout en gardant un caractère intemporel. Il s’agit d’une forme singulière qui met en avant des personnes à travers leur contexte, leur activité et leur vision du monde.
Cette formation permet également de développer une approche participative tout au long du processus de réalisation d’un court-métrage documentaire, une approche porteuse d’émancipation pour les protagonistes des films.
L’éditorialisation de court-métrages documentaires peut se penser à l’échelle d’un média de proximité, ce qui amène cette formation à s’inviter directement au cœur de la structure, c’est ce qu’on appelle les formations en intra !
La formation s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, elle s’appuie sur la transmission de l’expérience de la télé buissonnière dans sa réalisation de documentaires et vise une réappropriation par les stagiaires de méthodologies et de pratiques en les adaptant au plus près de leur propres réalités territoriales et structurelles.
La formatrice, Valérie Guillaudot, est à la fois experte et passionnée des la forme documentaire. Elle possède une expérience avérée dans la transmission et maîtrise les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.