La formation ingénierie de projets en EMI vise à permettre aux participant·es de construire des projets d’EMI répondant aux besoins de leurs territoires, cohérents avec leurs convictions éducatives, critiques, démocratiques, tout en naviguant dans l’environnement institutionnel.
Dans un contexte où les appels à projets se multiplient et où les financements publics se raréfient, les professionnel·les de l’éducation populaire aux médias et à l’information sont de plus en plus amené·es à concevoir des projets répondant à des logiques d’efficacité, de performance et de mesure de l’impact. Parallèlement, les enjeux liés à l’EMI se complexifient et tendent à s’enfermer dans des logiques d’intervention contraintes : citoyenneté, santé, éducation, jeunesse, etc.
Elle propose de dépasser l’ingénierie de projet standardisée pour en faire un outil d’émancipation, de résistance et d’invention, inspirée de l’éducation populaire politique et des méthodes actives.
Les formations sont dispensées par un binôme de professionnel·les ayant plusieurs années d’expérience dans le développement de projets en EMI, la gestion de structures et le maillage territorial. Leurs expériences et compétences en la matière se complètent, chacun·e possédant une expérience avérée en transmission sur ces questions et maîtrisant les techniques d’animation participative et d’éducation populaire.
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.