Dans un environnement où les obligations réglementaires se complexifient et les financements se raréfient, les équipes associatives sont souvent amenées à élargir leurs responsabilités. Salarié·es « couteaux suisses », coordinateur·rices, membres de la gouvernance : beaucoup prennent en charge des dimensions financières et administratives sans toujours en maîtriser les ressorts. Or, loin d’être une simple affaire de tableaux et de procédures, la gestion constitue un levier stratégique pour consolider l’action, affirmer des choix et renforcer le pouvoir d’agir.
La formation gérer une association s’adresse en priorité aux petites structures associatives. En travaillant à partir des réalités concrètes des participant·es, il s’agit de mettre en lumière les dimensions juridiques, organisationnelles et politiques des choix de gestion. Qui décide quoi ? Comment s’articulent gouvernance et coordination ? Comment organiser la gestion pour qu’elle soutienne le projet plutôt que de le contraindre ?
En travaillant à partir de situations vécues, la formation permet d’éclairer les impacts et l’utillité des choix de gestion, d’anticiper à moyen et long terme et de soutenir la prise de décision. Maîtriser les chiffres et les obligations, c’est se donner les moyens de débattre des orientations, d’évaluer les risques et de consolider le développement d’un projet associatif cohérent et ancré sur son territoire — notamment dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information.
Les formations sont dispensées par un binôme de professionnel·les constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formateurices sont des personnes qui ont une solide expérience dans la gestion et le développement d’associations ainsi qu’une expérience avérée en transmission sur ces questions. Ils et elles maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.
Le site de La Fap utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.